top of page

Hypnose Ericksonienne

Qu'est ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L'utilisation de l'hypnose Ericksonienne me permet de vous accompagner à dépasser une difficulté, à changer un comportement ou une habitude, à vivre une étape de votre vie dans le cadre d'une thérapie dite brève.

Lorsqu'on sort d'une séance, on est à la fois la même personne et à la fois différente de celle qu'on était en arrivant.

Cette pratique tire son nom du célèbre psychothérapeute, Milton H.Erickson dont la vision était que : chaque personne, quelle que soit sa situation présente, peut changer rapidement et vivre sa part de bonheur. 

L'hypnose Ericksonienne est différente de l'hypnose de spectacle. En effet vous ne vivrez pas la séance de manière passive mais vous serez pleinement acteur de votre séance.

Concrètement, une séance se constitue d'échanges (hypnose conversationnelle), de mises en état de conscience modifiée (ce qu'on appelle état de transe en hypnose mais cela correspond aussi à un état de détente profonde et non de sommeil, vous êtes en effet libre de revenir à tout moment à votre état de conscience habituel), en s'appuyant  sur vos souvenirs, sur votre créativité et sur votre gestuel. Il n'y a pas de résistances possibles en hypnose Ericksonienne puisqu'il n'y a aucune suggestion directe qui vous est imposée. Il n'y a donc rien contre lequel votre conscience ou votre inconscient ne peuvent résister ou s'opposer.

Je ne travaille pas à partir de scénarios, ou protocoles préétablis. En effet, afin d'obtenir des changements durables dans le temps et qui correspondent à vos véritables choix, ma séance se construit à partir des éléments que vous me partagez lors de notre échange (votre histoire, vos mots, vos images, vos cadres de référence etc...).

Mon accompagnement est donc personnalisé et je vous laisse libre d'avancer au rythme qui vous convient.

Durée séance : 1 h 

Pour quoi, par exemple ? 

- confiance en soi, timidité

- tabac, alcool

- troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, grignotage, régime)

- angoisse, anxiété, peur, dépression

- phobies, hypocondries

- troubles du comportements involontaires (Tic et Toc)

- cauchemars

- difficultés relationnelles, troubles de l'attachement, relations trop fusionnelles

- douleurs

- énurésie

- difficultés à faire un  choix, 

- difficulté à faire son deuil

- difficulté à prendre du recul 

- allergies

- préparation à une intervention, un accouchement, un examen, un entretien

Cette liste est non exhaustive.

bottom of page